Lorsque vous créez un rapport de référencement en ligne pour vos clients, quelles données incluez-vous?
D’abord et avant tout, un rapport de référencement en ligne doit être partageable et facile d’accès. Mais en termes d’informations que vous incluez, il n’y a pas de réponse claire – pas de liste de KPI à passe-partout qui font un rapport d’optimisation des moteurs de recherche universellement bon. Pourquoi? Parce que chaque client est différent.
De nombreux articles de blog vous diront quelles mesures utiliser et peut-être même vous donner un modèle. Cependant, ce n’est pas un moyen efficace de construire un rapport de référencement qui fonctionne pour vous et votre client, car:
Le principe # 1 Les hauts saillants de Dimitris consiste à faire correspondre les rapports SEO à ce que votre client doit réellement voir.
Si, comme de nombreuses agences, vous faites rapport à un référencement ou à un directeur marketing, ils relèvent souvent d’autres parties prenantes. Ils doivent prendre votre rapport et montrer à la haute direction ce que vous faites car ils doivent justifier leurs dépenses de référencement et de marketing numérique.
Votre travail consiste donc à les aider à mieux faire leur travail – pour les aider à justifier pourquoi ils travaillent avec vous.
qui peut commencer par simplement demander quelles informations ils souhaitent voir et ce dont ils ont besoin pour pouvoir montrer leur haute direction lors de réunions internes. En particulier, Dimitris souligne l’exemple des mesures financières. Jouant le rôle de l’exécutif ou du vice-président, il demande: «D’accord, nous avons donc publié 60 articles axés sur les mots clés – c’est super. Mais comment ces articles nous aideront-ils à se développer en tant qu’entreprise? »
Selon Dimitris, votre rapport de référencement devrait aider votre point de contact à tracer une ligne entre les mesures spécifiques au référencement (et spécifiques au contenu) et les mesures financières de l’exécutif.
« Essayez d’associer le travail de production de contenu ou d’optimisation que vous faites avec les revenus, les téléchargements ou tout ce que vous essayez de réaliser », recommande-t-il. Comment la croissance du trafic organique se traduit-elle par des conversions? Comment les mots clés spécifiques et le classement du client pour ces mots clés affectent-ils les revenus?
Une manière simple que vous pouvez le faire est de référencer les coûts estimés dans les annonces Google et d’utiliser les données de cette plate-forme pour estimer la valeur des mots clés que vous ciblez pour vos classements organiques.
Dimitris souligne également que pour chaque métrique ou proposition que vous partagez dans votre rapport de référencement en ligne, vous devez le lier à la stratégie globale. Justifiez chaque action que vous proposez, du ciblage des mots clés aux modifications techniques du site et expliquez comment ces efforts rapprochent le client de leurs objectifs. Les clients veulent savoir que le référencement est aligné sur les objectifs stratégiques à long terme – plutôt que d’être simplement des actions tactiques.
«La stratégie de référencement globale peut – et devrait – évoluer sur l’engagement, mais la dernière chose que les clients veulent voir est une nouvelle direction sur chaque appel bihebdomadaire», dit-il.
Créer des rapports de référencement dynamiques et évolutifs est un autre thème que Dimitris est à la maison dans notre interview. Au fur et à mesure que l’engagement avec un client progresse, votre stratégie évoluera, vos efforts et votre concentration changeront – et vos rapports de référencement doivent suivre ces changements. Voici une chronologie rugueuse:
«Au début, ce que je veux voir d’une agence de référencement est une présentation sur mon domaine en général. Comment mon domaine fonctionne, l’état actuel de l’autorité du domaine, le classement des mots clés, le trafic organique de marque vs non marqué… »Dit Dimitris.
Selon lui, c’est votre opportunité de faire rapport sur l’état du site Web avant le coup d’envoi des campagnes – et de définir des attentes qui empêchent les problèmes sur la route.
« Plus vous êtes détaillé dans votre première présentation », a expliqué Dimitris, «mieux vous pouvez empêcher une situation où vous faites du bon travail, mais le client a l’impression que le site Web ne fonctionne toujours pas.» p>
Plus précisément, Dimitris dit que vous devez faire rapport sur les résultats de votre rapport d’audit SEO initial:
- Force du domaine: les clients doivent comprendre où ils sont placés du point de vue de l’autorité du domaine (DA), car l’amélioration de ce nombre les aidera à se classer plus.
- Concurrents (Business et SERP): De nombreux clients peuvent supposer que leurs concurrents SERP sont les mêmes que leurs concurrents commerciaux directs, mais les SEO savent que ce n’est pas toujours le cas. Votre premier audit de site est le moment de clarifier cela pour les clients et de recadrer la façon dont vous parlez des concurrents.
- Métriques de référencement techniques: celles-ci vous aideront à identifier et à expliquer tous les problèmes techniques et à justifier vos correctifs recommandés. C’est votre chance de vendre le client sur des correctifs back-end qui vous mettront dans une meilleure position pour se classer bien sur la route.
- Mots-clés de marque et non marqués: l’audit de l’état actuel du classement des mots clés de votre client facilite la mise en évidence et justifier les lacunes de mots clés que vous ciblerez plus tard, en plus vous pouvez décrire les opportunités d’améliorer le classement existant pour une victoire rapide à la Début.
« Vous devez d’abord fournir aux clients les détails de leurs problèmes, puis expliquer pourquoi il est important pour vous de les réparer », nous dit Dimitris.
Remarque: vous pouvez utiliser Raven Tools pour avoir une idée rapide de l’état actuel du site Web du site Web d’un client en utilisant l’outil de notation de l’analyseur de qualité dans Domain Research Central. Il rassemble des mesures comme l’autorité du domaine et la vitesse de la page pour calculer un score SEO global pour le site.
L’outil de studio auditeur du site est une autre fonctionnalité qui vous donne un score global pour le référencement technique d’un site Web. Il identifie et hiérarchise les zones pour améliorer ce score grâce à des correctifs techniques.
Après votre rapport initial, Dimitris recommande de concentrer vos rapports sur la sortie, les victoires rapides et les fruits à faible maintien – jusqu’à ce que vous commencez à voir des victoires SEO plus importantes plus loin sur la route.
« Au cours des premiers mois, il est plus difficile de montrer que vous créez une tonne de progrès – parce que vous ne voyez peut-être pas de très gros changements dans les classements et le trafic organique », dit-il. « Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur les changements les plus importants que vous apportez. La sortie est plus importante au début. »
Par exemple, Dimitris a ajouté «Si vous effectuez un audit de référencement et que vous voyez que les problèmes techniques sont problématiques, vous devez expliquer qu’il s’agit d’une priorité majeure à résoudre. Liens cassés, mauvaise implémentation de sitemaps, pages sans étiquettes de méta, longues URL… »
Ensuite, vous faites rapport sur les progrès de ces correctifs. Ainsi, à ce stade, tout, des tâches techniques au nombre de pièces de contenu publiées à la configuration d’objectifs Google Analytics, est un jeu équitable dans les rapports – parallèlement aux sauts immédiats dans les classements ou le trafic en raison des métadonnées et d’autres tactiques de fruits basses.
Remarque: vous pouvez utiliser le Studio d’auditeur du site Raven Tools mentionné ci-dessus pour mettre en évidence les progrès que vous avez réalisés sur le référencement technique et comment ces actions ont eu un impact sur le score du client.
«C’est le moment de se concentrer sur les actions que vous pouvez prendre immédiatement qui produisent des résultats encourageants à court terme pour les clients», explique Dimitris. «Par exemple, les mots clés de difficulté inférieur, par exemple, ou la mise à jour du contenu qui se classe déjà dans le top 10 pour un mot-clé. De cette façon, vous pouvez mettre en évidence des progrès positifs pendant que vous travaillez vers des objectifs de référencement à plus long terme. »
« Au fur et à mesure que la relation client progresse, vous publierez plus de contenu, construirez plus de backlinks et optimisez le site Web de votre client pour mieux fonctionner dans les SERP organiques. Vous commencerez à voir de plus en plus de victoires – et les graphiques devraient commencer à montrer une tendance à la hausse cohérente », explique Dimitris.
Selon Dimitris, c’est le moment où vous pouvez commencer à personnaliser vraiment vos rapports de référencement en ligne pour le client (comme nous l’avons parlé ci-dessus). À ce stade de l’engagement, vous devriez avoir une idée de ce dont vos clients (et leurs parties prenantes) se soucient. Par exemple, les mesures de rapport peuvent inclure:
- Améliorations de classement des mots clés cibles
- Conversions des pages de destination et des articles de blog
- La valeur de certains mots clés organiques
- Croissance du trafic organique
- Force du domaine et profil de backlink
Remarque: avec Raven Tools Wysiwyg Report Tool (plus à ce sujet plus tard), vous pouvez extraire automatiquement les informations à partir de plus de 30 sources de données et choisir les mesures individuelles spécifiques que vous souhaitez inclure.
À ce stade, Dimitris recommande également de décrocher la profondeur de vos rapports. «Le rapport le plus détaillé doit être envoyé bihebdomadaire ou mensuel», dit-il. Vous pouvez signaler les changements et les pics de métriques à cette cadence, dit-il, « mais le référencement prend du temps, donc l’envoi de rapports quotidiens ou hebdomadaires n’est pas nécessaire – et ils pourraient vous mettre en place pour des conversations difficiles si l’algorithme est volatile à certains jours. » < / p>
En raison du fait que Google teste tout le temps du contenu, « il y aura des hauts et des bas constants », explique Dimitris. Ainsi, bien qu’il soit logique de se rendre fréquemment sur certaines choses (par exemple, correctifs techniques, nouveau contenu, trafic organique), il conseille de ne pas produire un rapport de référencement complet chaque semaine.
« Soyez très simple et super transparent, et vous renforcerez une confiance à long terme plus forte dans votre agence de référencement », suggère Dimitris. À son avis, il y a quelques aspects à ce sujet:
- Posséder de mauvais résultats
- être ouvert sur les résultats positifs que vous n’avez pas créés
Lorsque les résultats ne sont pas à jour, votre rapport de référencement doit encore les posséder. Vous devez expliquer pourquoi ils se sont produits et, plus important encore, comment vous les changerez. C’est là que vous devez ajouter des annotations et du contexte aux chiffres, plutôt que de les laisser parler d’eux-mêmes.
En plus de cela, Dimitris nous dit que les agences doivent maintenir une vision bien équilibrée du client et de leur industrie – vous pouvez donc identifier lorsque les résultats positifs ne sont pas nécessairement le résultat de votre travail de référencement.
Il a donné un exemple: Revolut a récemment levé une ronde de financement de 500 millions de dollars et a obtenu toute la presse qu’il implique.
« Le jour où nous avons annoncé notre nouveau financement », a-t-il dit, « bien sûr, nous avons eu un énorme pic de trafic parce que tout le monde cherchait sur Google pour en savoir plus sur Revolut. »
Dans un rapport de référencement, vous ne voulez pas (par inadvertance ni intentionnellement) un crédit pour cette augmentation du trafic organique. Donc, vous devez rester en contact avec les clients et faire attention à tout ce qui se passe autour d’eux. C’est une grande raison pour laquelle les rapports automatisés devraient être pris en charge par des commentaires personnalisés.
En ce qui concerne le formatage d’un rapport de référencement et la logistique de le partager avec les clients, Dimitris a quelques conseils à offrir. Tout d’abord, il recommande d’utiliser beaucoup de visuels pour aider à rendre les données plus accessibles – pour toute personne dans l’entreprise du client qui doit la voir.
«En raison du fait que les gestionnaires de référencement et les spécialistes du marketing numérique font généralement rapport à d’autres parties prenantes, il leur est utile d’avoir un rapport partageable à portée de main», explique-t-il. « De cette façon, ils n’ont pas à retirer ces données eux-mêmes et à créer une autre version du rapport. »
Parallèlement aux annotations, visuels – graphiques, graphiques, tables et captures d’écran – rendez un rapport SEO plus facilement digestible et accessible pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps dans les minuties de métriques SEO.
Avec la fonctionnalité Raven Tools Wysiwyg Reports, vous pouvez connecter vos rapports aux propres plates-formes de votre client (par exemple Google Analytics, Rechercher Console, Bing webmaster Tools, Google / Bing Ads, Profils de médias sociaux) et combiner ces données avec les informations de la Tools Raven OUTILS PROPRIÉTAIRES – Suivi du classement, acquisition de backlink, audit de site, etc.
À partir de là, vous pouvez personnaliser l’intégralité du rapport et l’étiqueter en blanc en utilisant votre logo. C’est une façon rapide et facile de construire une histoire personnalisée pour les clients et de traduire les nombres abstraits en résultats significatifs.
Enfin, Dimitris vous recommande de rendre les rapports de référencement en ligne faciles à partager. «Les cadres supérieurs ont tendance à être pauvres en temps, donc si vous devez montrer rapidement les résultats ou justifier de nouvelles dépenses de marketing numérique, vous devez vous rendre aussi facile que possible pour les parties prenantes pour accéder aux bonnes informations», dit-il. « Il est vraiment important de rendre les rapports partageables et disponibles à consulter sans se connecter à différentes plateformes. »
Remarque: avec Raven Tools, vous pouvez livrer des rapports de référencement en ligne via des URL ou des PDF partageables – afin que vous puissiez le partager avec votre client facilement (et votre client peut le partager avec d’autres parties prenantes).
Vous pouvez également planifier des rapports à mettre à jour avec des données en temps réel sur un calendrier défini, ce qui signifie que les liens partageables incluent toujours les informations les plus à jour sur les résultats de votre campagne de référencement.
Il n’y a peut-être pas de formule universelle pour laquelle les métriques font un bon rapport de référencement, mais les principes que Dimitris décrit ici peut vous aider à construire un puissant rapport de référencement en ligne pour vos clients.
- Construire des rapports sur ce que votre point de contact (et les parties prenantes) doivent voir
- Planifiez vos rapports pour évoluer au fil du temps à mesure que vos campagnes de référencement progressent
- Posséder de manière proactive les résultats que vous créez (et appelez ceux que vous n’avez pas créés)
- fournir des rapports intuitifs et partageables qui peuvent être facilement compris
Si vous suivez les conseils de Dimitris et cochez ces quatre cases, vous construirez un processus de rapport de référencement qui fonctionne pour vos clients et mieux communique la valeur réelle de votre agence de référencement.
Laisser un commentaire