Les amateurs de bricolage, quel que soit le matériau sur lequel ils vont travailler, ont besoin de nombreux outils : pistolet à silicone, lames, pinceaux, pinces, ciseaux…
Le bricolage est une tâche personnelle, parfois même thérapeutique. Les plus gros projets que nous pouvons réaliser à la maison concernent la réparation et l’installation de nouveaux meubles, décoration, etc.
Le simple fait de penser à effectuer l’installation d’un meuble en bois ou à le réparer sans l’outil nécessaire est quelque chose de très compliqué. Nous pourrions finir par ruiner notre travail et en voulant économiser sur les outils, nous pourrions dépenser plus pour des réparations ultérieures.
Comme on le dit si bien, la maintenance corrective coûte plus cher que la maintenance préventive, en gardant cela à l’esprit, voyons de quels outils nous avons besoin pour commencer nos travaux de bricolage :
Nous allons vous fabriquer une valise basique d’outils pour faire de l’artisanat. Un qui fonctionne pour presque tout. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a des instruments essentiels et d’autres moins. Alors allons-y pour eux !
Kit d’outils essentiels de bricolage
De quels outils avons-nous besoin pour bricoler ?
Pistolet à colle.
Dans l’artisanat, il y a de tout, mais la polyvalence du silicone en fait un « must have ». Il est utilisé pour coller un grand nombre de surfaces différentes. C’est rapide, c’est confortable et c’est transparent. Même le sceller peut nous servir. La meilleure façon de l’appliquer est avec un pistolet pulvérisateur. Le pistolet le chauffe et nous permet de l’appliquer beaucoup mieux. Le silicone froid, qui est celui utilisé pour les salles de bains, les fenêtres… n’est pas très confortable pour le bricolage. Il ne permet pas une manipulation en petite quantité et ne sèche pas aussi vite, entre autres.
Lorsque nous parlons de bricolage, nous ne pouvons pas laisser de côté un outil aussi utile et polyvalent que le marteau, ce dernier étant l’un des outils que nous avons connus toute notre vie. Il est nécessaire de l’avoir dans notre boîte à outils pour effectuer des tâches aussi basiques et simples que d’installer une nouvelle peinture ou de commencer à assembler un meuble en bois.
Ce qui nous impressionne généralement beaucoup, c’est qu’il existe différentes variétés de marteaux, c’est-à-dire que nous pouvons choisir parmi une grande variété de modèles et de styles remplissant la même fonction, mais nous devons nous concentrer sur la qualité des matériaux.
Nous vous recommandons de choisir le marteau à griffes, l’un des plus populaires et des plus connus dans les travaux de bricolage, ce marteau se caractérise par le fait d’avoir un clou avec lequel nous pouvons extraire les clous qui ont été mal installés ou qui sont déjà vieux.
La fonctionnalité supplémentaire est très ancienne mais il existe également d’autres variantes de marteaux comme le marteau perforateur, le marteau à bille, les maillets, les marteaux mécaniques et les marteaux de tapissier.
Coupeur.
Rares sont les fois où, pour faire de l’artisanat, nous n’avons pas besoin d’un bon cutter. Pour couper du papier, du carton, du plastique, des petits morceaux de bois, du carton… En fonction de la matière, on choisit la lame. On ne s’arrête pas à vous expliquer cela, on le fera dans un autre post. Mais un cutter professionnel comme celui que nous vous proposons chez Mundo-DIY est indispensable pour réaliser une coupe propre et surtout sûre.
Ciseaux et coupes.
Idem avec les lames. Papier, carton, plastique… Les ciseaux en bricolage sont nécessaires. Et bien qu’il y en ait beaucoup « Tout Terrain », ils ne peuvent pas toujours attaquer ce que nous voulons avec des garanties. Pensez que ce n’est pas la même chose de couper une feuille de papier qu’un carton ou un tissu. Même la façon dont vous tenez les ciseaux varie selon le matériau. Et qu’il y a des coupes impossibles si vos ciseaux sont très gros ou ont une pointe ronde. Vous devez avoir différentes tailles et avec des bords différents. Et faites également attention aux conseils. Vous devez également couper un fil ou un câble. Et pour cela, vous avez besoin d’une pince coupante puissante.
Coups de poing.
Quoi pour quoi? Eh bien, pour beaucoup de choses! Faire des trous dans du carton, du tissu, des bouchons, des canettes, du PVC… Faire des trous n’est pas chose aisée. Il existe sur le marché des instruments électriques qui peuvent vous faciliter grandement le travail : le bien connu Dremel. Mais ce n’est pas indispensable, loin de là. Nous sommes clairs que dans notre valise artisanale, nous voulons des coups de poing. œil! Un clou ordinaire (0,10 €) peut être un coup de poing.
Mètre ou ruban à mesurer.
Pour réaliser une tâche exacte et précise, il est nécessaire d’avoir les meilleurs outils de mesure pour commencer nos travaux de bricolage à la maison.
Dans ce cas, le ruban à mesurer est essentiel car son application dans presque toutes les tâches de bricolage est essentielle pour le faire correctement.
Malgré le fait que beaucoup parviennent à se passer d’un outil aussi basique que le mètre ruban en utilisant d’autres méthodes de mesure moins efficaces, nous recommandons toujours l’achat d’un mètre ruban fait de matériaux résistants.
Normalement les rubans à mesurer vont d’un mètre de long à 5 mètres, il n’est pas nécessaire de trouver un mètre ruban trop long, il suffit d’en avoir un de 3 mètres pour un travail de bricolage à la maison, cependant, c’est une question de préférences et du type de travail que nous effectuons dans nos tâches de bricolage.
Les matériaux que nous devons choisir pour notre ruban à mesurer doivent être résistants, quelle que soit la marque qui fabrique le produit, il est très courant que ces rubans à mesurer de 3 mètres ou plus soient faits de matériaux plus résistants et capables de résister à des heures d’utilisation constantes .
Pour vérifier que notre mètre ruban est adéquat, il faut le soumettre à un test ou deux, d’abord il faut vérifier qu’il peut rester ferme même lorsqu’il est long, d’autre part, il faut aussi vérifier que le retour mécanisme fonctionne efficacement, cela peut nous assurer que nous obtenons un produit entièrement nouveau et fonctionnel pour les futures tâches de bricolage.
Bien entendu, un bon mètre ruban d’au moins 3 mètres, comme celui que nous vous proposons dans notre boutique de bricolage en ligne, sera nécessaire pour tout projet de bricolage, même s’il s’agit d’un bricolage. Si l’engin est de plus petite taille, vous aurez également besoin des règles habituelles, mais d’une bonne règle, toujours à portée de main.
Nous n’allons pas entrer dans beaucoup de choses ici. La peinture, le vernis, etc. sont un vaste chapitre. Bien que pour tout cela, nous ayons sûrement besoin d’un kit de brosses et de récipients. Mettre de l’eau ou du solvant, la même peinture… Marche donc quelques pinceaux et quelques barques pour remplir la valise.
Les perceuses sont généralement trop bruyantes et ennuyeuses pour les voisins, cependant, c’est un outil que nous ne pouvons pas omettre de notre liste car sa fonction est assez spécifique et il nous aide à améliorer la finition de toute tâche de bricolage.
Avec la perceuse, nous pouvons faire des trous grâce auxquels nous installons presque toutes les fixations, meubles, étagères ou visser ces étagères qui ont besoin d’une certaine fermeté pour supporter une charge supérieure à deux kilogrammes et demi.
Grâce à une bonne perceuse, nous pourrons percer dans du bois massif ou du béton massif avec une facilité moyennement simple à maîtriser, la clé pour choisir une bonne perceuse est également de revoir les matériaux, la politique de garantie et certains aspects divers sur le produit spécifique , en passant également en revue qu’il est conçu pour la tâche à laquelle nous allons le soumettre, qu’il s’agisse de percer du béton ou du bois.
Serres, bosses et compagnie.
Il faudrait aussi avoir de la « machinerie lourde » dans la valise, en parlant d’artisanat. Des tournevis, des pinces pour presser ce dont nous avons besoin. Un marteau, pas trop gros pour frapper quoi que ce soit. Et comme dans tout, la variété est grande. Pince à bec fin, épaisse, pointue, fine mais recourbée… Marteau en silicone, en fer, gros, petit… Si on parle de bricolage, il ne faudra rien de très gros, mais il faudra insérer un clou
Nous espérons avoir servi de guide.
Le bricolage est une activité qui a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, c’est une activité qui est très personnelle. Chacun peut le faire à sa façon, en utilisant les outils et les matériaux qui lui conviennent le mieux. De plus, le bricolage est parfois thérapeutique. Il permet de se vider la tête et de se concentrer sur quelque chose de positif. Enfin, c’est une activité qui permet de créer quelque chose de beau et de unique.